À la rencontre des équipes de France de parahand
À l’invitation de la FF handball, des CM2 de l’école Anne-Sylvestre de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ont rencontré les équipes de France de parahand « sourds » et « fauteuil », vendredi 23 janvier à Créteil. Débriefing avec leur enseignante.
Chloé Guilbaud, comment vos élèves ont-ils abordé leur échange avec les équipes de France de parahandball, à l’issue d’un entraînement ?
Mes élèves n’étaient pas néophytes en matière de handisport. J’ai suivi ma classe du CM1 au CM2 et, l’an passé, grâce au label Génération 2024 de l’école, nous avons assisté aux compétitions de paranatation des Jeux paralympiques à La Défense Arena, puis aux championnats du monde de para-athlétisme au stade Charléty. Avec l’Usep, nous avons pratiqué la boccia, le volley assis, et un joueur de basket-fauteuil est venu présenter sa discipline à l’école. Là, je leur ai fait découvrir le parahand à travers des vidéos, ce qui les a aidés à préparer leurs questions.
Comment la matinée s’est-elle déroulée ?
Après avoir rallié la Maison du handball en téléphérique urbain – une première ! – les enfants ont assisté aux entraînements des équipes de hand-fauteuil et de hand sourd, avant d’échanger avec les uns puis les autres1.

En langue de signes ?
En partie, avec l’entraîneur comme interprète, même si certains joueurs sont seulement malentendants ou réussissent à s’exprimer. Cet échange les a aidés à comprendre ce handicap : beaucoup pensaient qu’être sourd cela signifiait forcément être muet. Les enfants se demandaient aussi comment les joueurs réussissaient à communiquer entre eux et avec le coach.
Et les autres questions ?
Comment faites-vous pour être aussi agiles ? Quel est votre palmarès2 ? Votre meilleur souvenir de match ? Et aussi des questions plus personnelles touchant à la vie quotidienne : comment faites-vous pour conduire une voiture avec votre fauteuil ? quel est votre « métier » en dehors du sport ?
Et le handball tout court, ils connaissent ?
Oui, car les classes Usep de cycle 3 participent chaque année à des rencontres de mini-hand.
Vous avez fait un retour en classe ?
Oui, comme après toute sortie et toute rencontre Usep. Ils ont tous écrit sur une feuille A4 leur ressenti de la matinée et fait un dessin, afin de réaliser un affichage à l’école.
(1) Des élèves de l’IME Françoise-Leloup de Créteil, affilié à l’Usep, ont également assisté aux entraînements mais n’ont pu rester pour les échanges avec les joueurs.
(2) Les équipes de France de hand-fauteuil et de hand « sourd » revenaient des Championnats du monde au Japon, où les premiers ont décroché l’argent et les seconds le Bronze.

Rencontres de mini-hand. Ce même vendredi, l’Usep Val-de-Marne organisait au Kremlin-Bicêtre l’une des 4 rencontres de découverte du handball programmées durant l’année sur 4 sites différents. Elles permettront à 1 200 enfants de tout le département, licenciés Usep ou non, de se familiariser avec la discipline. Suivront, début juin, deux grands tournois sur gazon qui réuniront chacun 600 usépiens plus experts à l’issue de cycles de pratique avec leurs enseignants.

Convention nationale. Philippe Bana, président de la FF Handball, et Véronique Moreira, présidente de l’Usep, ont signé une nouvelle convention de quatre ans (2025-2029). C’était le 9 janvier à La Défense Arena, en marge de matchs de préparation de l’équipe de France masculine, qui dispute actuellement l’Euro en Scandinavie.