Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Financement des licences : Conches-en-Ouche prolonge les Jeux

4 minutes

Dans le sillage des labels Terre de Jeux et Génération 2024, Conches-en-Ouche, commune de 5 000 habitants située à 20 km à l’ouest d’Évreux (Eure), finance les licences Usep des 320 enfants de l’école élémentaire. Un partenariat dont se félicite le maire et dont le comité souhaiterait qu’il fasse boule de neige.

Le 17 septembre dernier, la Journée nationale du sport scolaire a été dûment fêtée à l’école élémentaire Victor-Hugo de Conches-sur-Ouche. En avril et juin, la semaine et la journée olympiques le seront aussi, comme chaque année depuis que les 13 classes ont adhéré à l’Usep. C’était à l’approche des Jeux de Paris, en prolongement des labels Terre de Jeux et Génération 2024 respectivement obtenus par la commune et l’école. « Nous souhaitions relayer la Semaine olympique et paralympique et développer des activités sportives et éducatives en temps scolaire et périscolaire, explique le maire, Jérôme Pasco. Et quand l’école nous a expliqué qu’il était difficile de demander à toutes les familles de payer les licences Usep de leurs enfants, nous avons décidé de les prendre en charge. »

L’école Victor-Hugo de Conches-en-Ouche a pleinement vécu les Jeux de 2024. (Usep Eure)

 

Après une pause d’un an, ce partenariat a été relancé afin de retrouver « l’émulation positive que la dynamique olympique avait généré dans l’école ». Pour la commune, il va de pair avec un accompagnement périscolaire concentré sur la pause méridienne, pour lequel les animateurs municipaux sont parfois épaulés par des clubs locaux (1). Quant au financement des licences, « il fait consensus au sein de la commune, où la culture de l’accompagnement scolaire et périscolaire est historiquement ancrée (2). Il nous apparaît logique de ne pas en faire supporter le coût à l’école et aux familles », résume Jérôme Pasco.

Semaines sportives, culturelles et associatives

Ce partenariat est amené à se renforcer avec la mise en place de semaines sportives, culturelles et associatives qui viennent s’ajouter aux rencontres sportives et aux formations au Savoir Rouler à Vélo proposées en temps scolaire ou pendant les vacances. « Développées toute l’année par nos deux éducateurs dans nos différents secteurs, ces semaines sportives sont finalisées par des rencontres « familles » que les enfants préparent eux-mêmes, explique le délégué Usep, Olivier Hurel. C’est une façon de faire « bouger les adultes » et une forme de réponse aux problèmes de parentalité que l’on rencontre à Conches ou ailleurs. »

Les animateurs de l’Usep Eure encadrent chaque année une douzaine de semaines sportives. (Usep Eure)

 

À l’occasion, le maire vient assister en personne aux actions menées par l’Usep. « Je revois encore la journée organisée cet automne sur le stade municipal, avec des ateliers permettant de découvrir une grande diversité d’activités sportives. Franchement, c’était formidable ! »

 

Un e-mailing vers les mairies

Si la commune de Conches-sur-Ouche, comme celles de Thuit-de-l’Oison (3) et La Bonneville, financent les licences Usep des enfants de leurs écoles, pourquoi d’autres ne les imiteraient-elles pas ? « Nous y travaillons, explique Olivier Hurel. Notre président départemental, Clément Fontaine, a rédigé un argumentaire que nous adressons aux communes par e-mailing. » À l’occasion d’interventions de terrain, le délégué a aussi pu échanger à bâtons rompus avec plusieurs maires. « J’ai souligné ce que le sport scolaire apporte aux enfants, et glissé qu’ils peuvent favoriser celui-ci en participant à la prise en charge des licences. Certains ont prêté une oreille attentive à ce message, ce qui nous a confortés dans l’idée d’établir un contact direct avec les élus municipaux. » Un contact que la proximité des élections municipales ne pourra que faciliter.

Atelier jeu d’adresse. (Usep Eure)

 

(1) « Conches possède 35 associations sportives comptant 7 à 8 000 adhérents, davantage que nos 5 000 habitants ! » souligne Jérôme Pasco.

(2) On peut voir là un héritage d’Alfred Recours (1945-2025), enseignant et inspecteur de l’Éducation nationale, maire de Conches de 1984 à 2020, qui fut aussi conseiller général, député et… président de la Ligue de l’enseignement de l’Eure.

(3) À Thuit-de-l’Oison, ce financement remonte à la création de l’association Usep, il y a une quinzaine d’années.

(4) Via l’application Brevo, associée au site internet départemental décliné à partir du site national.

 

Lire aussi : Ces communes qui financent les licences du sport scolaire

 

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!