Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Le P’tit Tour fête ses 30 ans

4 minutes

Né en 1996 de l’expérience de rondes cyclistes départementales, le P’tit Tour Usep fêtera en mai-juin son entrée dans la trentaine. L’occasion d’un coup d’œil dans le rétroviseur, tout en continuant de pédaler vers l’avenir.

Les exégètes de la Grande Boucle savent que le Tour de France inaugural s’est élancé le 1er juillet 1903 depuis le café Le Réveil-Matin, à Montgeron, près de Paris. La plus petite histoire, elle, a retenu que le premier P’tit Tour Usep est parti de Blois le 28 mai 1996, pour s’achever quatre semaines plus tard au Futuroscope de Poitiers. Dès son origine, l’évènement était donc tourné vers l’avenir ! Son ambition, favoriser l’apprentissage du vélo et les mobilités actives, fait même plus sens que jamais et, dans le sillage du P’tit Tour, l’Usep est devenue un acteur-clé du Savoir Rouler à Vélo.

 

Les prémices de cette épopée de poche remontent aux années 1980, quand ici et là des rondes cyclotouristes voient le jour à l’initiative d’enseignants passionnés. Ces formules itinérantes, si propices à la découverte du vivre ensemble, sont toujours à l’honneur dans la Drôme, en Loir-et-Cher, en Lot-et-Garonne ou en Seine-et-Marne, où elles font figure d’institutions locales. Mais une seule étape du P’tit Tour suffit pour laisser d’impérissables souvenirs aux enfants, parents et autres adultes accompagnateurs. Au-delà de ses objectifs éducatifs, le P’tit Tour est en effet une formidable aventure humaine.

Évolutions

La formule a évolué au fil des ans. D’abord organisé tous les deux ans pour des raisons logistiques, le P’tit Tour est devenu annuel en 2003. Il en a alors profité pour s’ouvrir à la randonnée pédestre, afin d’associer les plus jeunes. En effet, si à l’Usep l’apprentissage du vélo peut débuter dès la maternelle, seuls les CM1-CM2, dûment formés aux règles de la sécurité routière, s’aventurent sur des voies ouvertes à la circulation.

 

Lors des premières éditions, au soir de leur étape les enfants passaient le relais au département voisin lors d’une cérémonie protocolaire inspirée du podium des champions de juillet. Mais cette formule s’est vite révélée contraignante. Elle a depuis cédé la place à des étapes programmées par chaque comité départemental. Cette souplesse a permis la participation d’un nombre accru d’enfants : environ 60 000, dont 30 000 usépiens de dix-onze ans qui pédalent sur une distance de quinze, vingt, trente, voire quarante ou cinquante kilomètres pour les plus entrainés. Casqués et revêtus de leur chasuble fluorescent, en petits groupes et en file indienne, ils se regroupent parfois en toute fin d’étape pour une arrivée triomphale, encadrés par des motos de la gendarmerie nationale, sous les vivats des badauds.

Parrains-Marraines et espace virtuel

Afin de donner le plus grand écho à cette édition du trentenaire, le P’tit Tour a sollicité des parrains et marraines qui, à travers leur parcours personnel, mettront en lumière toutes les dimensions du vélo : celle d’une activité mixte, pratiquée en plein air, à la fois bonne pour la santé et pour la planète, et qui constitue aussi une formidable invitation au voyage. Un espace numérique proposera également un regard vers le passé. Les dizaines de milliers de vétérans des éditions précédentes et les écoliers d’aujourd’hui pourront y piocher des souvenirs ou découvrir les différentes facettes de l’évènement. De quoi donner envie à toutes et tous de monter ou remonter sur leur vélo.

Rendez-vous donc du 1er mai au 3 juillet pour ajouter une trentième dent au pédalier du P’tit Tour.

 

 

Lire aussi : Raconte-moi le P’tit Tour

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!