Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Lettre de rentrée

3 minutes

Alors que la pratique physique et sportive est un enjeu de santé publique majeur, avec ses activités fondées sur le plaisir d’agir et de partager l’USEP est irremplaçable dans l’école et la société, insiste la présidente de l’Usep dans son message de rentrée.

Chères et chers usépiens,

bonne rentrée 2025 à toutes et à tous !

Cette année encore, nous avons une mission enthousiasmante : offrir aux enfants des rencontres USEP qui comptent. Des rencontres associatives où l’on agit, où l’on apprend à coopérer, à se respecter, à découvrir l’autre…

À l’heure où, via une convention citoyenne, une réflexion s’engage sur les conditions pour que l’apprentissage et le bien-être des enfants soient améliorés, il me semble essentiel que l’USEP aide à considérer ou reconsidérer à la fois la place du corps et des activités physiques et sportives à l’école, ainsi que les passerelles entre l’école et le mouvement associatif sportif.

Dans le contexte actuel – contraintes financières, climat politique incertain – notre rôle est d’autant plus essentiel. Nous devons mobiliser notre réseau pour montrer ou démontrer que l’USEP, comme beaucoup d’autres associations, incarne et défend un modèle associatif efficace, agile, et profondément utile au service public.

C’est pourquoi je compte sur vous pour que nous soyons nombreux à porter haut nos couleurs lors de la Journée nationale du Sport Scolaire du 17 septembre : une vitrine exceptionnelle pour nos actions et nos partenariats avec les collectivités et les comités sportifs. Cette journée est « notre » contribution à la Fête du Sport pour réaffirmer que le sport scolaire est une clé d’entrée dans la pratique sportive pour tous les enfants.

Autre temps fort : la Semaine Olympique et Paralympique, qui au printemps s’adresse aux jeunes de la maternelle à l’université. Une formidable occasion de renforcer la place de l’USEP dans ce continuum sportif.

Et n’oublions pas le label Génération 2024 qui devient Génération 2030 : au-delà de la référence aux Jeux, ce label reconnait et valorise le rôle de l’association USEP dans le projet sportif d’une école. Si vous ne l’avez pas encore fait, engagez-vous dans cette démarche : c’est un outil précieux pour valoriser nos actions et leur donner encore plus de portée.

Aujourd’hui, développer la pratique physique et sportive est un enjeu de santé publique majeur, pour le corps comme pour l’esprit. Avec ses activités fondées sur le plaisir d’agir et de partager, l’USEP est irremplaçable dans l’école et au cœur de la société.

En cette rentrée, je sais que je peux compter sur chacune et chacun d’entre vous pour faire vivre et rayonner le projet USEP. Ensemble, faisons de cette année une belle réussite collective !

Bonne rentrée usépienne à toutes et à tous !

Véronique Moreira, présidente de l’USEP

Télécharger ici la lettre de rentrée en pdf

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!