Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Nouvelles déléguées : Blandine et Ludivine, réalités méditerranéennes

3 minutes

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, Blandine Gassion et Ludivine Guy ont pour défi de développer avec des moyens limités le sport scolaire du premier degré dans des départements où l’Usep reste trop méconnue des enseignants.

Blandine Gassion, 41 ans, Alpes-Maritimes

« Professeure des écoles titulaire d’une licence Staps et passionnée de sport, j’ai découvert l’Usep au tout début de ma carrière, lors d’une rencontre sportive multisports à laquelle ma classe, où j’exerçais à temps partiel, était invitée. J’ai ensuite été nommée dans des écoles trop excentrées pour participer aux rencontres départementales. C’est dommage, mes dernières classes étaient des CE2-CM1 qui adoraient le sport ! J’ai toutefois lancé des projets en lien avec le sport. Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètres haies en 1997, a ainsi répondu il y a deux ans à mon invitation de témoigner en classe, avec un éclairage sport-santé.

Mes premières impressions depuis ma prise de poste sont partagées entre l’enthousiasme, l’envie, la passion, et la difficulté de développer le sport scolaire sur le territoire. Mes missions sont d’organiser le plus de rencontres possibles entre les associations (au nombre de 22, pour 2 386 licenciés enfants et 181 animateurs adultes), de poursuivre le déploiement du Savoir Rouler à Vélo et de développer davantage le réseau d’écoles affiliées, avec l’ambition d’installer durablement une culture Usep dans les Alpes-Maritimes. Pour cela, il faut avant tout être proche des écoles et à l’écoute des équipes enseignantes, afin de les accompagner dans leurs projets. »

 

Ludivine Guy, 47 ans, Usep Var

« Professeure des écoles depuis 2000, je suis devenue directrice en 2010 à Brignoles puis de 2015 à 2025 à Cuers. Titulaire d’une Licence Staps, je connaissais l’Usep pour avoir été animatrice sportive pour l’Usep des Alpes-Maritimes pendant mes études. J’ai ensuite affilié pendant plusieurs années ma classe de CM2 à Brignoles.

Déléguée Usep du Var à mi-temps, je travaille les lundis et mardis, et le vendredi je continue de faire la classe, en maternelle à La Crau. Je remplace Pascaline Zorzi, restée un an. Même si le travail m’apparaît conséquent, je suis motivée et j’ai à cœur de mener à bien l’organisation de rencontres départementales tout en aidant à la mise en place de rencontres sportives associatives dans les écoles. Une autre tâche sera de promouvoir le réseau Usep, qui compte 24 associations réunissant 1 529 licenciés et 167 animateurs adultes). Je ne sais pas si nous sommes représentatifs d’une réalité nationale, mais j’observe que dans le Var beaucoup d’écoles méconnaissent non seulement les apports sportifs et éducatifs de l’Usep et ses ressources pédagogiques, mais ignorent son existence. Il y a une belle marge de progression de ce côté-là ! »

Lire aussi : Première session de la formation rénovée des délégués départementaux

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!