Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

À l’AG de Saint-Nazaire, le nouveau projet fédéral Usep a fait l’unanimité

5 minutes

C’était le principal enjeu de l’assemblée générale de l’Usep : le projet sportif associatif fédéral 2024-2028 a été voté à 100 %, le week-end dernier à Saint-Nazaire.

C’est une forme de plébiscite : le projet sportif associatif fédéral du sport scolaire des écoles publiques 2024-2028 a été voté à l’unanimité, samedi 19 avril à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Une adhésion pleine et entière, sans une abstention. Le rapport moral, le rapport financier et le budget 2025 ont également été votés à 100 %, et les tarifs d’affiliation et des licences enfants et adultes à 98,05 %.

Un Héritage des Jeux pas à la hauteur des attentes

Au regard du contexte décrit par la présidente de l’Usep dans son complément au rapport moral, la cohésion affichée à travers les votes et la petite marge de manœuvre financière dégagée pour les comités par la réduction de la part assurance des licences ne seront pas de trop pour relever les défis qui ont succédé à la « parenthèse enchantée » des Jeux olympiques et paralympiques. Si la dynamique de la saison 2023-2024 a permis à l’Usep de réunir 825 000 licenciés enfants et adultes et d’organiser plus de 16 500 rencontres, depuis les nuages se sont amoncelés au-dessus du ciel du sport scolaire. Si la Semaine olympique et paralympique est désormais un temps fort de l’année et si le label Génération 2024 sera reconduit en regardant vers les Jeux d’hiver 2030, « cet héritage n’est pas à la hauteur des besoins de l’Usep », a insisté Véronique Moreira.

Depuis l’été dernier, l’ensemble des comités Usep ont enregistré une baisse de près de 9 % de leurs effectifs et, après une année où ses animateurs se sont mobilisés comme jamais, « les capacités d’agir de l’Usep sont au maximum au regard des moyens dont nous disposons, [alors que] l’héritage aurait pu se concrétiser par l’inscription dans le code de l’éducation de l’obligation de créer une association sportive dans chaque école et la mise à disposition de moyens humains supplémentaires, sous la forme d’enseignants chargés de mission du développement du sport scolaire ». Deux souhaits non réalisés en dépit des recommandations formulées dès 2016 par un rapport parlementaire et récemment réaffirmées par la mission flash sur la lutte contre l’obésité menée par deux députés.

Le tableau dressé par Véronique Moreira n’incite pas à l’optimisme. Restrictions financières tout d’abord, avec un budget sport en baisse, un fort déclin des subventions publiques des collectivités, la réduction drastique du partenariat avec la MGEN et la baisse de l’ordre de 8 % de l’enveloppe de l’Agence nationale du sport. « À plus ou moins long terme, ces restrictions budgétaires auront un impact significatif sur le fonctionnement des comités et donc sur le fonctionnement de nos associations. Nous devons nous y préparer », a prévenu la présidente de l’Usep. Ce à quoi s’ajoute « l’instabilité politique » nationale et internationale et le recul des préoccupations environnementales.

Un projet à mettre en œuvre

L’échelon national veillera donc à « soutenir tous les comités du mieux possible ». Ceci notamment à travers les nouvelles modalités de redistribution des contributions financières – simplification et plus grande autonomie des comités dans leur utilisation – et une aide à la communication incarnée par la refonte du site internet et de ses déclinaisons départementales, présentées en tribune à travers l’exemple du Loir-et-Cher. La matinée du dimanche a également permis aux élus nationaux d’expliquer comment le projet voté la veille serait « opérationnalisé » par différents dispositifs de travail.

L’assemblée générale s’est ensuite achevée avec la remise de médailles d’honneur à quatre anciens élus nationaux et l’intervention de la présidente de la Ligue de l’enseignement. Hélène Lacassagne a notamment insisté sur l’ambition de l’Usep de former un citoyen sportif, à l’heure où la désinformation et le climato-scepticisme progressent parmi les jeunes.

L’heure était venue pour la formidable équipe formée par l’Usep de Loire-Atlantique et le secteur de Saint-Nazaire de passer la main au comité régional Bourgogne-Franche-Comté, qui en 2026 accueillera l’assemblée générale nationale à Dijon. Il sera alors temps d’effectuer un premier point d’étape de la mise en œuvre du nouveau Projet sportif associatif fédéral.

Télécharger le projet sportif associatif fédéral du sport scolaire des écoles publiques 2024-2028

Lire aussi : Un congrès pour valider le projet

Le stage des dirigeants raconté par ses participants

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!