Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Embarquez avec la Transat des écoles !

2 minutes

Cette année, les classes Usep sont invitées à participer à une course au large virtuelle spécialement imaginée pour les scolaires. La course reliera Fort-de-France (Martinique) au Havre (Seine-Maritime), avec un départ fixé au jeudi 13 novembre à 10 heures et des inscriptions ouvertes dix jours avant.

Du neuf pour la course au large proposée aux classes Usep ! Habituellement, celle-ci s’appuie sur une course existante, comme le Vendée Globe l’an passé ou le Retour à la base il y a deux ans. Mais comme le départ de la Transat Café L’Or est donné cette année le 26 octobre, au milieu des vacances scolaires, la FFVoile et Virtual Regatta ont imaginé d’organiser spécialement pour les écoliers, collégiens et lycéens une course sur le trajet retour, de Fort-de-France (Martinique) au Havre (Seine-Maritime).

Au-delà de l’émulation propre à la compétition et à la gestion du bateau engagé par la classe, cette course est un outil de cohésion entre élèves et le moyen d’aborder de manière concrète et ludique différentes matières d’apprentissage : français et expression orale, mathématiques, géographie, histoires, sciences avec la découverte du monde marin, des vents, etc. Plus la maitrise de l’informatique !

Les classes Usep se mesureront entre elles sur des bateaux de classe Imoca, avec un classement dédié. L’an dernier sur le Vendée Globe, elles étaient plus de 900 à participer. Et cette année ? Les inscriptions seront ouvertes lundi 3 novembre et closes le mercredi 12, à la veille du départ. Après l’arrivée, prévue pour les meilleurs après une douzaine de jours de navigation, un tirage au sort permettra à une classe de bénéficier de séances gratuites d’apprentissage de la voile, afin de passer du virtuel au réel.

Lire aussi :

La règle du jeu détaillée

La rencontre sportive associative voile

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!