Le sport scolaire anime le Haut-Jura

Depuis trente ans, l’Usep fait lien entre les écoles élémentaires de Lavans-lès-Saint-Claude, Saint-Lupicin et Ravilloles, explique Philippe Fayolle, animateur de ce secteur Usep du Haut-Jura enserré entre deux montagnes.
Philippe Fayolle, à quoi correspond le secteur Usep de Lavans-lès-Saint-Claude, du nom de l’école dont vous êtes directeur ?
Notre identité est d’abord géographique : nos trois villages sont situés sur un plateau délimité par les montagnes qui nous séparent des petites villes de Moirans à l’ouest et Saint-Claude à l’est. Côté économie, il y a notamment une usine de fabrication de matériel plastique pour l’automobile à Saint-Lupicin et le siège des jouets Smoby à Lavans. Le secteur Usep, lui, a été créé il y a 29 ans, l’année de mon arrivée à l’école de Lavans. Nous nous concertons en juin pour établir le programme d’année d’EPS et de sport scolaire, avec un engagement de tous les enseignants pour préparer en classe nos rencontres de secteur en cycle 2 et cycle 3, à quoi s’ajoutent par ailleurs des rencontres musicales.
À quoi ressemble votre programme sportif ?
Il est classiquement découpé en cinq périodes. Cela commence avec de l’endurance et le cross en octobre. De la Toussaint à Noël, c’est badminton ou crosses québécoises en cycle 3 et jeux traditionnels et athlétisme en cycle 2. Au creux de l’hiver, chacun s’organise de son côté : pour nous c’est ski s’il y a de la neige, et sinon gymnastique. Vient ensuite la découverte d’un sport collectif : foot, basket, hand ou rugby avec le concours des clubs locaux, comme cette année le Saint-Claude Rugby, dont les éducateurs sont intervenus dans chaque école jusqu’à la rencontre qui a réuni les CP-CE1-CE2 le matin et les CM1-CM2 l’après-midi, avec pique-nique commun. Puis, jusqu’à fin juin, chacun est à nouveau libre de ses activités : à Lavans, ce sont des activités de « roule » en cycle 2 et du vélo en cycle 3, avec des sorties sur route qui débouchent sur la délivrance d’attestations Savoir Rouler à Vélo.
Participez-vous aussi à des rencontres départementales ?
Plus rarement. Notre école participera le 5 juin à Lons-le-Saunier aux Parcours de la Mémoire, qui font écho à l’histoire de la Résistance dans le haut-Jura : d’anciens déportés raflés à Saint-Claude avaient ainsi témoigné devant les enfants. Nous participions aussi aux Jeux du Jura et aux randonnées de L’Usep ça marche, mais pas ces dernières années. L’éloignement – Lons est à une heure de route – dissuade certains collègues.
Pas d’échanges avec d’autres secteurs Usep proches ?
Il n’y a malheureusement pas de sport scolaire Usep à Saint-Claude. L’Usep n’est pas non plus développée dans nos écoles maternelles, à l’exception de Ravilloles, en regroupement pédagogique avec sa voisine de Cuttura.
Avez-vous participé l’an passé à l’opération Les enfants font leurs Jeux, développée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques ?
Oui, à notre échelle. Ma collègue de CE1-CE2 a beaucoup travaillé sur l’évènement et utilisé les outils et carnets proposés par l’Usep. Ses élèves pratiquant en club y ont aussi amené les Phryges ! En cours moyen, nous avons aussi travaillé sur ce qu’étaient les Jeux, et en géographie nous nous sommes intéressés au parcours de la flamme.
En fin d’année, votre secteur Usep va connaître un petit bouleversement, avec votre nomination outre-mer…
En effet, je vais effectuer mes deux dernières années d’enseignement à La Réunion. Un collègue devra prendre ma succession pour nous représenter auprès du comité Usep du Jura, avec trois réunions par an à Lons-le-Saunier. Mais nul n’est irremplaçable, et tous nos collègues sont attachés à l’Usep, qui est depuis longtemps étroitement associée à la vie de nos trois écoles.
Représentatif du sport scolaire Usep dans le Jura
Le secteur de Lavans-lès-Saint-Claude est assez représentatif de la façon dont se vit le sport scolaire du premier degré dans ce département de moyenne montagne. L’Usep Jura réunit cette année plus de 5 700 licenciés enfants et 360 animateurs adultes au sein de 66 associations d’école, avec la prise en compte financière des transports pour participer aux grands rendez-vous départementaux que sont les Jeux du Jura, les Parcours de la mémoire et L’Usep ça marche.
Lire aussi: Dans le Jura, les gardiens de l’intercrosse