Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Le tour de la Journée nationale du sport scolaire en 18 étapes

6 minutes

De l’Ariège à Mayotte, petit aperçu de la Journée nationale du sport scolaire à travers les initiatives de 18 comités Usep et de leurs associations. Leurs actions ont culminé mercredi 17 septembre mais la dynamique s’est souvent élargie à l’ensemble de la semaine.

Ariège. Dans la foulée de la Fête du sport, l’Usep a décliné la JNSS sur la semaine avec 5 rencontres organisées à Saverdun, La Tour du Crieu, Mazères, Varilhes et Saint-Girons avec le Collectif ariégeois du sport scolaire.

Aveyron. Plus de 400 enfants ont participé à 7 rencontres proposant différentes activités avec le concours de clubs partenaires : golf, équitation, tennis de table, tennis, pétanque, athlétisme et course d’orientation.

Eure-et-Loir. 351 classes de tous niveaux et 6 641 élèves ont participé à a JNSS en autonomie dans leur école grâce aux dossiers pédagogiques concoctés par le comité pour décliner le thème d’année sur le plaisir. Parallèlement, les animateurs départementaux ont accompagné des écoles de Cloyes-sur-le-Loir, Chartres, Thimert-Gâtelles et Magny sur un format de rencontre à 4 classes.

Haute-Garonne. Les deux rencontres phares se sont déroulées à Toulouse. Mercredi, en partenariat avec le comité de sport-boules, 87 enfants du CM1 au CM2 ont découvert l’activité, avec des jeux coopératifs en complément de programme. Jeudi, c’est avec le TUC hockey que près de 200 élèves se sont initiés à la discipline au complexe sportif du Château de l’Hers. Ces deux rencontres s’inscrivaient dans le cadre de la quinzaine « Bouge ta rentrée avec la JNSS » qui mobilisera plus de 1 500 enfants d’ici fin septembre.

Gers. À Condom, la JNSS a été placée sous le signe de la fraternité dans le cadre d’un projet local sur le climat scolaire. Une centaine d’enfants ont découvert en effectifs mixés le kinball et le tchoukball avec l’Ufolep, ont participé à des ateliers coopératifs avec l’OCCE, et pratiqué les parasports avec l’Usep. Le comité a également animé des rencontres parasports à Lectoure, Montaigut, Auch et Nougaroulet.

Loire-Atlantique. Les 140 élèves de l’école élémentaire Gustave-Roch de Nantes ont pris part à une rencontre faisant écho au projet d’école tourné vers l’inclusion, avec la pratique de sports adaptés. Et vendredi à l’école Curie de Saint-Nazaire, les 72 CM1-CM2 ont pratiqué les parasports avant d’échanger l’après-midi avec Matthis Daniel, médaillé d’or aux derniers championnats du monde de paranatation en Thaïlande.

Manche. Deux rencontres concomitantes ont réuni 142 enfants à Pont-Hébert et 90 autres à Marcey-les-Grèves, ce qui a permis la participation d’associations du nord, du centre et du sud du département. Au programme : athlé, tchoukball, cardio-ball, flag-rugby… La JNSS se prolongera la semaine prochaine avec une Journée « départementale » du sport scolaire.

Nord. Cinq classes ont investi la plaine de la halle de glisse de Lille pour pratiquer foot, volley, hockey, hand avec le concours des comités sportifs, et aussi de la trottinette avec un éducateur sportif de l’Usep expert de la discipline.

Rhône-Métropole de Lyon. La JNSS s’est déclinée de lundi à vendredi à Givors, Rillieux, La Vallée d’Azergues, Les Vallons du Lyonnais, Vaux en Velin, Villefranche et Villeurbanne, et se poursuivra encore la semaine prochaine du côté de Lyon Nord, Lyon Sud, Chaponnay et Genay.

Pyrénées-Atlantiques. En écho à la Coupe du monde féminine, les enfants de l’école Charles-Malégarie de Bayonne ont pratiqué le rugby avec le concours du comité départemental, et réfléchi sur l’égalité fille garçon au cours d’un Remue-méninges.

Hautes-Pyrénées. Deux rencontres multisports ont réuni une centaine d’enfants à Capvern mardi, avec la première participation des nouveaux adhérents de l’école de Mauvezin, et autant à Saint-Laurent-de-Neste jeudi.

Savoie. Jeudi, 140 enfants ont participé au stade de Barberaz à des ateliers autour du handicap (basket fauteuil, sarbacane, langage des signes, parcours déficient visuel) et à l’opération « La Savoie court pour le handisport », pour un total de 180 kilomètres parcourus sur la journée.

Seine-et-Marne. Accompagnés de leur famille, près de 200 enfants se sont retrouvés à Savigny-le-Temple avec le concours de l’Ufolep, de la Ligue de l’enseignement, des comités olympique, handisport et de handball, de la Prévention Maif et de l’Association 360 bus de réalité virtuelle. Cette journée en famille proposait aussi des ateliers sur l’alimentation et les gestes qui sauvent.

Vienne. À Iteuil, au sud de Poitiers, 135 élèves d’élémentaire ont pratiqué une grande variété de jeux.

Haute-Vienne. Mercredi après-midi, les enfants des écoles de Saint-Junien, Verneuil, Limoges, Panazol, Saint-Gence et Nantiat ont investi la plaine des jeux de Panazol, au sud de Limoges. « Quelques plots, des ballons, des cerceaux, des balises peuvent suffire pour pratiquer. Tous ces ateliers peuvent être reproduits dans les écoles, et nous prêtons le matériel lorsqu’il en faut », a expliqué le délégué Usep Julien Roussel dans Le Populaire du Centre.

Hauts-de-Seine. Jeudi au Stade de la Grenouillère d’Antony, 172 enfants ont pratiqué rugby, hockey sur gazon, sport adapté, handball, badminton et athlétisme avec le concours des comités sportifs. Avec en point d’orgue un défi collectif où ils ont atteint en vingt minutes le score cumulé de 182 km !

La Réunion. Coordonnées par l’Usep ou coorganisées avec l’UNSS, cinq grandes rencontres couvrant tout le territoire de l’île ont réuni plus de 1 000 participants, des écoliers aux lycéens.

Mayotte. Neuf mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, l’Usep Mayotte a compté 37 écoles engagées dans la JNSS, représentant près de 9 200 élèves. Les animateurs départementaux se sont rendus pour leur part à Doujani, où 283 enfants ont pratiqué le saut à la corde, la course en sac, le relai, la balle au prisonnier, la croix rythmée, le football et la passe à dix.

Lire aussi : 

JNSS : 180 enfants de l’Usep sous la Halle Carpentier

JNSS : À Méricourt, le plaisir était aussi dans l’intergénérationnel

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!