L’opération laïcité revient en mode aller-retour
Le thème d’année « bien vivre tous ensemble » se décline à nouveau sous la forme de rencontres jumelles où les enfants d’une école accueillent ceux d’une autre, et réciproquement. Cette 6e édition a débuté début novembre et sera marquée le 3 décembre par l’anniversaire des 20 ans de la loi « inclusion ».
Charlotte Carré, vous êtes l’élue nationale impliquée sur l’opération nationale laïcité, dont les rencontres « aller » se dérouleront d’ici fin décembre, avant un « retour » au premier trimestre 2026. Pourquoi reconduire la formule inaugurée l’an passé ?
Parce qu’elle a très bien fonctionné ! Certains comités envisagent même de développer ces rencontres « vice-versa » au-delà de l’opération laïcité elle-même. Le territoire de l’école permet aux enfants de comparer leur environnement à celui des autres enfants et de découvrir l’altérité. Mais le plus, c’est que ce sont les enfants eux-mêmes qui accueillent leurs pairs avant que ceux-ci ne leur rendent la pareille quelques semaines plus tard. Passé le temps d’apprendre à se connaître, cela crée un vrai échange.
Cet échange est-il plus naturel dans certaines conditions ?
C’est plus simple quand les classes sont d’un même niveau, et surtout quand elles sont en nombre à peu près équivalent de part et d’autre.
Vous précisez qu’il doit s’agir d’écoles « de configuration différente » : c’est-à-dire ?
Cette formulation se veut ouverte : urbain/rural, centre-ville/quartiers, etc. L’idée est de faire se rencontrer des enfants qui ne se rencontreraient pas sans ce dispositif. En tout cas pas avec un tel échange.
Les enseignants sont-ils toujours autant en attente de ressources sur le sujet de la laïcité ?
Oui, parce que la laïcité demeure difficile à aborder en classe. Certaines des ressources proposées s’adressent aux enseignants, comme des textes juridiques et une histoire de la laïcité, et d’autres plus directement aux enfants, par exemple des saynètes pour comprendre et exprimer la laïcité. Nous proposons aussi des vidéos. À chaque enseignant de se saisir de ces ressources comme il l’entend, selon les temps qu’il souhaite animer et l’âge des enfants.
Les associations sont également invitées à la construction d’un « abécédaire national de la laïcité » : de quoi s’agit-il ?
Nous nous sommes inspirés de l’initiative de l’association de l’école haut-savoyarde de Hauteville-sur-Fier, qui a décliné un abécédaire chanté de la laïcité sous forme de clip vidéo. Nous avons repris leur chorégraphie pour le flashmob et proposé à chaque association de participer à un abécédaire national en associant, en format A3, un mot à l’une des lettres de l’alphabet. En espérant que W et Z ne seront pas oubliés !
Cette édition est associée cette année à l’évènement organisé par l’Usep mercredi 3 décembre. Que se passera-t-il ce jour-là ?
Nous avions pris l’habitude de demander à une personne experte un éclairage sur le thème de l’opération laïcité : la fraternité, l’égalité, l’olympisme… Cette année, le mot d’ordre « bien vivre tous ensemble » fera écho à l’évènement « Incl’Usep », qui s’appuiera sur la journée internationale des personnes handicapées pour fêter de la loi de 2005 dite « inclusion » ou « de l’égalité des chances », qui pose le principe de l’accueil de tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, en milieu scolaire ordinaire. Nous proposons aux comités Usep de relayer cette organisation nationale sous forme de visio-conférence intégrée à un évènement local réunissant partenaires et acteurs de l’inclusion afin de dresser un état des lieux de celle-ci sur leur territoire. L’idée est aussi de réfléchir à l’inclusion sur tous les temps de l’enfant, en rappelant que l’Usep est à la fois présente en temps scolaire et hors temps scolaire.
Télécharger le cahier des charges avec accès aux ressources
Lire aussi : Laïcité : « tous pareil », bien plus qu’un refrain
