Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

L’Usep Ardennes renaît avec la Journée nationale du sport scolaire

4 minutes

Après six ans d’interruption, l’Usep Ardennes relance ses activités à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire. Priorités de Théo Berger, chargé de mission mis à disposition par l’Éducation nationale : la formation d’un nouveau comité directeur et la réactivation des associations d’école.

Août 2019 : l’Usep des Ardennes cesse toute activité, conséquence de la mise en liquidation judiciaire de la délégation de la Ligue de l’enseignement et de la fin de la mise à disposition d’une déléguée à mi-temps. Par ricochet, quelques mois plus tard l’inspection académique décide de muter l’enseignant qui travaillait, également à mi-temps, comme secrétaire du comité. « Ce sont eux qui s’occupaient des réservations de salles, de préparer les documents pédagogiques et de prévenir les écoles. Sans personnel, je ne peux plus faire tourner l’Usep », constatait la présidente départementale de l’époque, Katty Quaegebeur, dans les colonnes de l’Ardennais.

Septembre 2025 : l’Usep des Ardennes renaît à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire. Jeudi 18 septembre, plus de 300 enfants de CM1-CM2 des écoles du secteur de Sedan sont attendus pour une grande rencontre multisport. Organisée par le conseiller pédagogique EPS et Théo Berger, chargé de mission sport scolaire fraîchement nommé, elle bénéficiera du concours de 15 clubs animant chacun un atelier. Dans la foulée, après plusieurs tentatives de relance à l’initiative de l’Usep nationale au cours des dernières années, la mise en place de ce poste de chargé de mission par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale doit permettre à l’Usep des Ardennes de relancer ses actions.

Convention

La DSDEN, la Ligue de l’enseignement des Ardennes et le comité régional Usep Grand Est signeront ce jour-là une convention actant leur volonté commune de relancer le sport scolaire de l’école publique dans le département. Cette convention sera d’une durée maximale de deux ans, dans l’attente de la constitution, dès que possible, du comité Usep des Ardennes. « C’est la priorité, explique Théo Berger, avec la sollicitation des associations préexistantes et la mise en place d’actions donnant de la visibilité à l’Usep, pour donner envie aux enseignants de nous rejoindre. » Un défi de taille pour ce professeur des écoles de 26 ans passé par les Staps, ex-gardien de but de handball de haut niveau, qui vit sa quatrième rentrée dans les Ardennes mais n’a jamais connu le sport scolaire Usep, ni comme enfant ni comme enseignant.

« Le comité régional Usep Grand Est sera là pour épauler Théo, insiste son président, Francis Givernaud. Même si son statut administratif n’est pas celui d’un délégué, nous le considérons comme tel. Il sera associé aux réunions du Crusep et de l’équipe technique régionale, au sein de laquelle il se familiarisera avec la philosophie et le fonctionnement de l’Usep, et pourra échanger avec ses « collègues ». Fin septembre, Théo suivra également à Paris la première session de formation des nouveaux délégués Usep, avant de participer ultérieurement à une formation régionale. »

Rencontre rugby en octobre

Côté activités sportives, deux classes Usep des Ardennes ont été invitées à la rencontre régionale programmée le 14 octobre à Metz (Moselle), en lien avec la Coupe du monde de rugby féminine en Angleterre. Une rencontre que, Usep oblige, elles auront préparé en EPS, en plus de productions culturelles et d’interviews de joueurs. « Nous associerons les Ardennes à d’autres manifestations, comme nos Rand’eaux Grand Est organisées autour d’un fleuve, d’une rivière ou d’un étang, explique Francis Givernaud. Le P’tit Tour et le Savoir Rouler à Vélo sont aussi une porte d’entrée où les synergies peuvent jouer. Et nous aiderons Théo dans la recherche de financements. » Le 23 janvier, les services départementaux de l’Éducation nationale ont également inscrit à leur plan de formation une journée intitulée « Travailler avec l’Usep ». Elle sera animée par le comité régional, avec 20 remplacements prévus pour les enseignants intéressés.

En 2017-2018, avant l’interruption de ses activités, l’Usep des Ardennes fédérait 1 688 licenciés enfants et 134 animateurs adultes, au sein de 34 associations. Aujourd’hui, tout est à reconstruire. Mais cette fois les conditions semblent réunies pour que l’anomalie soit corrigée. Les Ardennes ne doivent plus être une zone blanche pour le sport scolaire du premier degré !

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!