Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Pourquoi ils financent les licences Usep : paroles de maires

6 minutes

Pourquoi les villes de Foix (Ariège), Bourgoin-Jallieu (Isère) et Boulazac (Dordogne) font-elles le choix de financer tout ou partie des licences Usep des enfants de leurs écoles ? Les réponses des maires de ces trois communes : Marine Bordes, Vincent Chriqui et Fanny Castaignède.

Marine Bordes, maire de Foix depuis octobre 2023 : « Dans la lignée de mes prédécesseurs »

Marine Bordes, maire de Foix. (DR)

 

« Le choix de financer en partie les licences Usep remonte il me semble à plus de vingt-cinq ans. Avant d’être élu maire de Foix en 2014, mon prédécesseur, Norbert Meler, était adjoint en charge de l’éducation. Élue maire en octobre 2023 après avoir été première adjointe, notamment en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, je m’inscris dans cette lignée d’élus attachés à l’éducation populaire et au fait que tous les enfants puissent pratiquer le sport à l’école avec l’Usep, puis au collège avec l’UNSS. C’est pourquoi, chaque année, une partie de notre subvention aux écoles est fléchée sur les licences et notre partenariat avec l’Usep.

Ce partenariat s’est récemment incarné lors de la Journée de la laïcité du 9 décembre dernier, flashmob à la clé. Pour nous, cela fait sens que l’idée démocratique d’un sport accessible à tous les élèves aille de pair avec la promotion des valeurs républicaines.

Les écoles sont également associées à des évènements sportifs comme notre triathlon, et les projets pédagogiques sont souvent menés avec l’Usep. Je sais aussi qu’avec l’Usep les enfants participent durant l’année à des challenges inter-écoles, à des randonnées contées et à des activités de pleine nature en montagne, comme sur le plateau de Beille. Et, en soutien ou en complément du sport scolaire, nos deux éducateurs sportifs municipaux tournent sur l’ensemble des écoles de Foix. » Préfecture de l’Ariège, Foix compte 10 256 habitants.

 

Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu depuis mars 2014 : « Nous avons amplifié notre soutien »

Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu. (DR)

 

« En soutenant l’Usep et le sport scolaire, on donne accès et goût au sport aux enfants. Au-delà d’être une activité physique, avec tout l’enjeu sanitaire de la lutte contre la sédentarité et l’obésité, le sport est aussi un lieu de socialisation où l’on apprend les règles et la vie en communauté. Le sport scolaire permet en outre à des gamins en difficulté scolaire de s’épanouir au sein de l’école. Il n’a donc jamais été question de revenir sur la prise en charge des licences Usep par la mairie, mais au contraire d’amplifier notre soutien à la pratique sportive des enfants.

Ce soutien s’incarne dans des évènements comme le courseton des écoles publiques de Bourgoin-Jallieu, qui cet automne a vu courir 1 200 enfants de primaire avec le concours de nos agents territoriaux des écoles maternelles. En 2024, des Olympiades ont également été organisées en partenariat avec le CSBG Athlétisme : des cycles de sept séances d’EPS débouchaient sur une rencontre réunissant plus d’un millier d’élèves au stade Antonin-Berliat, chacun représentant un pays. Ce fut un très bel événement où la découverte de l’athlétisme était associée à l’esprit d’équipe et à l’envie de gagner ou de donner le meilleur de soi. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à ajouter une enveloppe de 5 000 euros pour ce projet.

Nous travaillons aujourd’hui avec l’Usep à un partenariat autour du Savoir Rouler à Vélo, dispositif sur lequel l’école Victor-Hugo est en pointe, afin qu’à l’instar du Savoir Nager l’apprentissage du vélo devienne quelque chose d’établi, chaque année, dans toutes les écoles de la ville.

Le soutien apporté au sport scolaire et à l’Usep s’inscrit donc dans une politique globale à laquelle contribue aussi notre école municipale des sports, reconduite pour la deuxième année. Son fonctionnement est particulier en ce qu’elle n’est pas animée le mercredi après-midi par des agents municipaux mais se vit au sein des clubs. Nous y consacrons 20 000 € pour offrir aux enfants d’élémentaire, du CP au CM2, la possibilité de découvrir gratuitement trois sports : 170 enfants y sont inscrits cette année. » Située entre Lyon et Grenoble, la ville de Bourgoin-Jallieu (Isère) compte 30 000 habitants.

 

Fanny Castaignède, maire de Boulazac-Isle-Manoire depuis octobre 2024 : « Culture et sport pour toutes et tous »

Fanny Castaignède, maire de Boulazac-Isle-Manoire. (mairie de Boulazac-Isle-Manoire)

 

« Notre choix de financer les licences de sport scolaire s’inscrit dans la continuité de la politique municipale en faveur de la culture et du sport pour toutes et tous, en particulier les jeunes et des scolaires. Les rencontres Usep sont complémentaires de notre école municipale des sports, qui le mercredi accueille les enfants, et durant la semaine les jeunes et les adultes. Nos animateurs sportifs interviennent également en temps scolaire et périscolaire et encadrent des formations Savoir Rouler à Vélo pour les classes volontaires. Enfin, avec le concours des clubs locaux, la commune organise des dimanches sportifs et des évènements tels que Tous au vert ou la Fête du sport.

L’idée était de mettre sur un pied d’égalité tous les enfants et toutes les écoles de notre commune nouvelle de Boulazac-Isle-Manoire, issue de la fusion de quatre anciennes municipalités. Historiquement, certaines écoles étaient affiliées à l’Usep, d’autres pas. Plutôt que de faire au cas par cas, nous avons décidé de prendre en charge toutes les licences. Pas de différenciation entre les écoles et les enfants de notre territoire ! Et les deux bus municipaux sont à disposition des classes pour se rendre sur les rencontres. » Boulazac-Isle-Manoire (Dordogne), 10 600 habitants, réunit un habitat périurbain à proximité de Périgueux et celui de bourgs ruraux plus éloignés.

Précision : Le choix de soutenir le sport scolaire Usep transcende les sensibilités politiques. Marine Bordes appartenait ainsi à une liste d’Union de la gauche, Vincent Chriqui est élu Les Républicains et Fanny Castaignède membre du PCF.

Lire aussi : Ces communes qui financent les licences du sport scolaire

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!