« 1 école 1 table » : à Conlie, Sarthe, le directeur est expert en ping-pong
L’école de Conlie, village de 1 800 habitants au nord-ouest du Mans, a reçu sa table extérieure après sa troisième candidature à l’opération « 1 école 1 table » de la FFTT. Son directeur, Denis Nicolas, en est d’autant plus ravi qu’il entraîne aussi en club !
Denis Nicolas, comment la table est-elle utilisée à l’école de Conlie ?
Elle sert à chaque récréation, selon un planning établi de façon à ce que chaque classe d’élémentaire y ait accès à tour de rôle. Elle est aussi utilisée le midi et le soir par les élèves qui restent à la garderie. Des raquettes sont à disposition, certains enfants viennent avec la leur, et j’ai acheté un stock de balles.
Comment les enfants jouent-ils ?
Souvent sur le mode de la tournante, et en simple à l’occasion. D’autres enfants qui n’ont pas accès à la table ce jour-là ou à ce moment-là font aussi des échanges dans la cour, comme au tennis, et parmi les CP certains s’amusent à jongler avec une balle. Et filles ou garçons, pas de différence, ça joue !
La table sert-elle aussi en EPS ?
Nous allons justement entamer un cycle où deux classes se partageront entre un atelier danse et un atelier tennis de table. Je peux apporter quelques conseils techniques puisque je suis aussi entraîneur de jeunes et président du club FFTT de Sillé-le-Guillaume, à 10 km. À 62 ans, je suis licencié depuis près d’un demi-siècle… À côté de la table, on peut aussi proposer d’autres ateliers où l’on manie la raquette en jonglant, en jouant contre le mur ou en visant des cibles. C’est ce qu’on propose en club pour les débutants.
L’arrivée de la table a-t-elle suscité des vocations de joueurs parmi vos élèves ?
Deux enfants de l’école étaient déjà inscrits au club, et cinq autres l’ont rejoint depuis l’installation de la table, dont plusieurs enfants de ma classe de CM1-CM2. Sans faire de promotion particulière, car je ne mélange pas les deux !
Lire aussi : « 1 école 1 table » : dynamique ping dans deux écoles rurales
« 1 école 1 table » : pluie de petites balles blanches sur Brest