Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

« 1 école 1 table » : pluie de petites balles blanches sur Brest

3 minutes

La table extérieure dont a été dotée l’école Lucie et Raymond Aubrac de Brest, située en quartier politique de la ville, sera notamment utilisée en EPS avec le concours d’animateurs de la FFTT, explique le directeur, Kévin Kermarec.

Kévin Kermarec, comment la table reçue après votre deuxième candidature à l’opération 1 école 1 table est-elle utilisée à l’école Aubrac de Brest ?

Depuis son inauguration avec les enfants, la municipalité et l’association des parents d’élèves – qui a financé le reste à charge de 250 € –, la table est utilisée à chaque récréation et en temps périscolaire. Elle le sera aussi bientôt en EPS puisqu’un partenariat se met en place avec le comité de tennis de table du Finistère. En période scolaire 4, avril-mai, deux animateurs interviendront un après-midi par semaine pour apprendre aux enfants, avec leur enseignant, les rudiments du ping-pong. Nous souhaitions trouver un club pour parrainer la table mais il n’y en a pas à proximité, et le comité est venu lui-même à notre rencontre.

Où la table est-elle installée ?

Nous disposons d’une grande cour, avec une zone dédiée au foot, une autre au basket et un troisième endroit qui était moins utilisé, où nous l’avons installée. Nous avons aussi anticipé sur la prochaine rénovation-végétalisation de la cour, afin de ne pas avoir à la déplacer. La table a été installée à proximité de deux tables en bois de pique-nique qui peuvent aussi être utilisées avec des filets d’appoint. Et nous ne manquons ni de raquettes ni de balles. Outre le kit de départ, nous en avons acheté en complément et le comité de la FFTT nous a fourni dix raquettes et un lot de 500 balles !

Des rencontres Usep sont-elles aussi envisagées ?

Je ne sais pas si des rencontres sports de raquettes figurent au calendrier, mais les classes de maternelle ont participé l’an passé à une rencontre d’initiation « de la cour au court ». Du tennis au ping-pong, les habiletés acquises leur seront sans doute utiles, une fois admis dans la « cour des grands » !

Les enfants connaissaient-ils la discipline avant l’arrivée de la table ?

Oui, à la suite des Jeux olympiques 2024. Dans la cour, on les entend régulièrement dire qu’ils seront bientôt en tournoi avec les frères Lebrun. Il faut avoir de l’ambition !

Lire aussi : « 1 école 1 table » : dynamique ping dans deux écoles rurales

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!