Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

JNSS : 180 enfants de l’Usep sous la Halle Carpentier

4 minutes

Mercredi 17 septembre, 180 écoliers de classes Usep de Paris, Ris-Orangis (Essonne) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont participé, au côté avec de collégiens de l’UNSS, à la grande rencontre parisienne « inter-degrés » de la Journée nationale du sport scolaire.

À chaque Journée nationale du sport scolaire, la vaste Halle Georges-Carpentier redevient cette ruche où les enfants enchaînent les ateliers sportifs dans un joyeux brouhaha. L’an passé, des animateurs de l’Usep Essonne épaulés par des écoliers rodés à la ressource Break’s cool avaient même initié des collégiens au breaking, sport de démonstration aux Jeux de Paris.

Cette année, la configuration était différente. L’Usep disposait de sa propre salle, en l’occurrence un court de tennis couvert où étaient disposés des ateliers ayant en commun faire appel à l’adresse des participants : tir à l’arc, tir laser, boccia et tchoukball, où anticiper la trajectoire du ballon est tout un art. Des ateliers faciles d’accès mais exigeant de la concentration et où une délicieuse bouffée de plaisir accompagne chaque réussite.

La dépense physique n’était pas oubliée puisque le tir au pistolet était proposé en mode biathlon, couplé à de la course à pied. La palette était complétée par des jeux de coopération et un atelier-débat autour des Jeux olympiques et paralympiques. Enfin, toujours dans l’esprit de la rencontre Usep, sur chaque atelier les classes étaient brassées.

Au gré des rotations, les enfants ralliaient aussi la grande halle pour y participer à deux des ateliers proposés par les comités sportifs et les autres partenaires de la journée : de la lutte et une version sportive de la conduite de cerceau, baguette à la main.

« Je saisis toute occasion de pratiquer et découvrir des activités sportives avec l’Usep », expliquait Mohamed Ahmed Abdo, qui l’an passé a remporté avec sa classe de l’école Gutenberg de Paris (15e) le challenge tennis coorganisé à Roland-Garros avec la FFT. Cette année, il a aussi engagé ses CM2 dans la réalisation d’un journal de classe. C’est pour cela que quatre de ses élèves – Seydou, Kristof, Nayma et Daïna – ont revêtu la chasuble de P’tit Reporter Usep, coachés par Thomas Rouchié, du CLÉMI.

Avec un autre quatuor d’enfants de l’école d’Orangis, également volontaires pour tenir le micro, la tablette, l’enregistreur ou le crayon, ils se sont partagé les interviews tout au long de la journée. À leur tableau de chasse : le journaliste de l’Usep, la présidente Véronique Moreira en personne et l’un de ses vice-présidents, des enfants et des animateurs Usep… Et pour finir madame la rectrice d’académie, qui a pu se rendre compte des progrès effectués par les journalistes en herbe au fil de la journée, une fois évacuée la timidité de départ. En revanche aucun ministre à l’horizon, le nouveau gouvernement n’ayant pas été encore formé…

Pendant ce temps, la rencontre suivait son cours sur un rythme soutenu. « Les ateliers se complètent parfaitement, tout s’enchaîne sans temps mort, franchement les enfants s’amusent bien », résumait Virginie Guéricolas, enseignante de CM1-CM2 à l’école Louise-Michel de La Courneuve. C’était précisément l’objectif de cette Journée nationale du sport scolaire. Un objectif couronné de succès, à juger des cases cochées par les enfants sur la réglette du plaisir, avant de résoudre à quitter, un peu avant 16 heures, les abords de la Halle Carpentier.

Lire aussi : JNSS : « le plaisir d’abord ! »

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!