En Haute-Garonne, cogiter et s’orienter à la recherche des doudous perdus
Depuis trois ans, l’Usep de Haute-Garonne décline l’opération La maternelle entre en Jeu ! avec un escape game conçu avec son homologue de l’Ageem. Objectif : favoriser l’activité physique dès la petite section en alliant mathématiques et orientation, explique Mathieu Brochado, élu départemental Usep également impliqué à l’Ageem 31.
Mathieu Brochado, comment est né l’escape game « À la recherche des doudous perdus » ?
Il a été imaginé au sein de la commission maternelle commune à l’Usep et à l’Ageem de Haute-Garonne, du souhait de proposer aux classes un projet autour des maths et de l’activité physique. La résolution de problèmes mathématiques est en effet peu enseignée en maternelle et les résultats départementaux aux évaluations nationales de cours préparatoire mettaient en exergue un taux de réussite perfectible. L’objectif est de favoriser la pratique de l’activité physique dès la petite section, tout en engageant les enfants dans une activité pluridisciplinaire alliant la résolution de problèmes, les jeux d’orientation et le repérage dans l’espace.

Combien d’enfants participent-ils à ces rencontres ?
Plusieurs centaines chaque année. En 2022-2023, année test avec les classes des membres de la commission, ils étaient 280. L’année suivante ils étaient près de 550, soit 23 classes, et 440 l’an passé.
Comment la rencontre est-elle préparée par l’enseignant ?
Les enfants doivent d’abord résoudre en classe des énigmes dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée en mars. Préalablement travaillés lors de séquences d’apprentissage, ces exercices de logique ou de calcul donnent accès à un code secret. Lors de la rencontre, l’association des codes obtenus par chacune des classes permet ensuite d’ouvrir le coffre contenant le plan du parcours jalonné qui mènera les enfants sur la piste des précieux doudous…

Quelle est la place de l’activité physique dans ce jeu de piste ?
Elle est centrale. Pour préparer la rencontre, les élèves vivent, dans leur école ou dans un espace proche, des jeux d’orientation qui leur permettent de développer leurs compétences en ce domaine mais aussi leur motricité et leur autonomie devant les choix à opérer : explorer différents espaces, se déplacer dans un espace familier à l’aide de repères connus, suivre une direction à partir de repères à vue ou d’indices sonores, se déplacer rapidement dans une direction…
Ce jeu « d’évasion pédagogique » a-t-il évolué au fil des ans ?
Bien sûr. Il y a d’abord eu les enseignements des premières expérimentations menées avec les classes pilotes, puis les adaptations inspirées par les retours des enseignants. Depuis nous avons aussi réajusté les unités d’enseignement-apprentissage en résolution de problèmes afin qu’elles soient en cohérence avec les nouveaux programmes de cycle 1, « Acquisition des premiers outils mathématiques ».
Déclinerez-vous de nouveau ces rencontres lors d’opération maternelle 2026 ?
Jusqu’à présent, les rencontres liées à ce projet se déroulaient dans le cadre de l’opération nationale À l’Usep, la maternelle entre en Jeu ! car le volet « orientation » était idéalement placé de mars à mai. Mais celui-ci ayant été décalé à mai-juin, il ne sera plus possible de valoriser notre action dans ce cadre puisque le projet fait directement écho à la Semaine des mathématiques de mars. À ce jour, 4 rencontres de secteur sont programmées à Toulouse, Castelnau d’Estrétefonds, Mondonville et Muret, pour 15 classes, soit environ 375 enfants.

Les éléments de cette rencontre peuvent-ils être partagés ?
Cette rencontre a été partagée au sein du Crusep Occitanie lors du stage d’été 2024 et le Tarn l’a déclinée l’an passé sous une forme simplifiée. Nous avons été également sollicités par l’Usep Pas-de-Calais et allons bien sûr leur communiquer nos ressources.
Au-delà de cette rencontre, comment la collaboration Usep-Ageem en Haute-Garonne se traduit-elle ?
Parmi les nouveaux projets, nous souhaitons proposer aux enseignants un parcours de formation « classe dehors » avec trois temps forts : la projection d’un documentaire, une journée départementale avec l’intervention d’une maîtresse de conférences de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, et enfin la participation à des rencontres sportives associatives « connectées à la nature ».
Nous déployons conjointement la rencontre « cross bouchons » à partir de la ressource nationale commune et l’Usep participe chaque année à la journée académique de formation proposée par l’Ageem. En septembre dernier, nous avons aussi promu conjointement la Journée nationale du sport scolaire en mettant à disposition des professeurs des écoles un digipad et d’autres ressources pédagogiques, accessibles sur le site de l’Ageem, pour faire vivre la JNSS dans leur école.
Enfin, nous proposons aux enseignants du département une animation pédagogique autour de notre escape game, afin que le plus grand nombre d’enfants puissent partir « À la recherche des doudous perdus ».

(1) Cette commission réunit des enseignantes de maternelle adhérentes à l’Ageem et/ou impliquées dans les projets Usep, des conseillers pédagogiques de circonscription et le délégué départemental Usep. Mathieu Brochado y participe à la fois en tant qu’élu Usep, adhérent de l’Ageem et CPC avec missions maternelle et EPS.
(2) Cette année la formation s’est déroulée le 26 novembre.